L’équipe

Co-fondatrices



Agathe Pinet
est programmatrice et productrice d'événements culturels indépendante. Elle co-fonde le Prix Utopi·e avec Myriama en 2021, en réponse à l’envie de créer un projet par et pour les personnes queer dans le milieu de l’art. Elle passe également une grande partie de son temps à écrire des textes poétiques pour mieux exister, et les lit dans des scènes ouvertes quand le cœur lui chante. 


Myriama Idir est commissaire et programmatrice. Myriama trace ses trajectoires au fil des territoires, des corps en mouvement et des idées en friction. Designeuse d’expériences culturelles, contrebandière de récits, elle façonne depuis 25 ans des projets qui prennent corps dans l’espace public, en dialogue avec les gestes, la streetlife, le graffiti et la géopoésie. Partant des marges et des détails oubliés, elle fait émerger les intuitions communes, les formes à venir.


Direction Artistique

@Grégory Dassié


Bérénice Milon est une artiste visuelle et designer narrative. Son travail explore les points de contact entre l’image, l’objet et l’espace, à travers une grammaire graphique personnelle mêlant formes archétypales, gestes du quotidien et langages poétiques. Elle compose comme on assemble un paysage intérieur : en équilibrant fragilité et force, intime et collectif.

Son univers se déploie à travers une diversité de médiums (peinture, illustration, édition, fresque, volume et design graphique) et questionne la manière dont les images peuvent devenir des espaces à habiter, à rêver, à transmettre. Chaque projet est un terrain d’exploration pour relier les formes, les récits et les matières avec, toujours, une attention portée à ce qui nous lie.






Manifeste

Utopi·e est une association d’intérêt général fondée en 2021 par Myriama Idir et Agathe Pinet, actives en tant que bénévoles,  qui agit en faveur de l’égalité des genres dans les arts visuels et vivants. Utopi·e souhaite visibiliser et défendre des artistes LGBTQIA+ engagé·es qui portent à travers leur travail des valeurs d’inclusion, de témoignages, de défense de leurs droits, de récits intimes et collectifs. Utopi·e veut promouvoir une génération d’artistes LGBTQIA+ dont les pratiques s’emparent des enjeux sociétaux. Notre ambition est de créer des espaces d’expositions, de performances sous toutes ses formes, de discussions et d’échanges créant du lien et des représentations. Car nous le savons, nous manquons cruellement de représentations en tant que personnes issues de minorités, c’est pourquoi il nous semble essentiel d’y contribuer et de créer les archives qui nous feront exister au-delà de nos générations. L’exposition de l’édition #3 au Centre Wallonie-Bruxelles était la première exposition au monde avec uniquement des artistes queer issu·es de diaspora.


Par-delà la nécessité de soutenir les créations LGBTQIA+, Utopi·e est un appel à explorer d’autres champs dans la création actuelle. Notre programme d’actions comprend des expositions d’artistes confirmé·es et émergent·es sur l’ensemble du territoire national et éloigné·es des infrastructures d’art, des rencontres artistiques et culturelles ou bien encore des programmes de médiation et ateliers pour tisser du lien avec les publics. Nous allons également développer des formats de fête afin de se retrouver pour célébrer nos identités par la danse. 


Parmi ses projets, Utopi·e a lancé un prix d’un nouveau genre, destiné aux artistes LGBTQIA+. Bien que décrié pour son format historiquement inégalitaire, nous revendiquons ce terme de prix que nous nous réapproprions pour l’utiliser à des fins utiles. Réinvestir ce mot est politique. Le Prix Utopi·e se veut équitable, il prend la forme d’un appel à candidatures avec à la clé, la célébration non pas d’un·e lauréat·e, mais de la sélection toute entière. Ainsi, les 10 artistes participent aux mêmes expositions et touchent les mêmes rémunérations de droits d’exposition et frais de production. Nous avons également à coeur d’exposer des artistes n’ayant pas ou peu accès aux espaces institutionnels et grands rendez-vous culturels, ou bien en dehors des parcours artistiques classiques. De cette manière, nous tentons de montrer de la manière la plus juste possible, ce qu’est la création contemporaine queer. 


Au-delà de ce Prix, des évènements sont organisés pendant l’année, ils prennent des formes hybrides avec pour point commun le désir de créer des espaces bienveillants animée par une programmation transdisciplinaire et performative issues des cultures queer.




Nos partenaires

ADAGP

ARTAGON 
Artagon est une association d’intérêt général née en 2014, dédiée au soutien, à la promotion et à l’accompagnement de la création et des cultures émergentes.

GALERIE BALICE HERTLING 
La Galerie Balice Hertling a été fondée à Paris en septembre 2007 par Daniele Balice et Alexander Hertling.

LE BARBOTEUR 
Créateur de lieux de vie éphémère, le Barboteur sillonne les canaux parisiens. Concept innovant, il repense les quais comme des espaces où se mêlent culture, cuisine et bien-être.

BELLE VUE

CENTRE NATIONAL DE LA DANSE — CND 
Le Centre national de la danse est une institution dépendant du ministère de la Culture et de la Communication français et dévolu à la danse sous tous ses aspects : la promotion de spectacles et de chorégraphes, la diffusion de la culture chorégraphique, la création artistique, et la pédagogie destinée aux élèves confirmés.

DAHINDEN 
Les frères Dahinden, photographes suisses, fondent en 1968 le laboratoire Dahinden, axé sur la couleur et la publicité. Ils mettent la qualité et le service client au centre de leur dispositif en s'installant dans le quartier de Montorgueil à Paris, qui est aujourd'hui une adresse incontournable dans le monde de l'image et de la mode.

GENERAL POP

GOUINEMENT LUNDI 
Gouinement Lundi est une émission de radio qui prend le haut des ondes féministes, portée par les paroles des concernéEs en non-mixité choisie* chaque 4ème du lundi du mois sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM).

IBIS

KONBINI 
Konbini est un média en ligne français fondé à Paris en 2008 par deux entrepreneurs, David Creuzot et Lucie Beudet

KRADEAU

MAGASINS GÉNÉRAUX 
Les Magasins Généraux sont un lieu culturel créé par BETC en 2017. Situés au sein d’anciens magasins généraux des années 1930 au bord du canal de l’Ourcq à Pantin, ils déploient toute l’année une programmation d’expositions et d’événements, ouverte à toutes et tous.

MANIFESTO XXI

MINISTÈRE DE LA CULTURE 
Le ministère de la Culture favorise le développement des pratiques et des enseignements artistiques et contribue, conjointement avec les autres ministères intéressés, au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation.

VILLE DE PANTIN

PLANET SONO 
Planet Sono est expert pour l’achat ou la location de matériels Son & Lumière depuis 20 ans.

PRAZ-DELAVALLADE 
La galerie Praz Delavallade est une galerie d'art contemporain située à Paris et à Los Angeles, fondée en 1990 par René-Julien Praz et Bruno Delavallade. Elle représente des artistes émergents et établis, nationaux et internationaux, et est reconnue pour sa programmation d'expositions novatrices et exigeantes.

PROCÉDÉS CHÉNEL 
Procédés Chénel International est une entreprise spécialisée dans la création, le développement et la distribution de matériels et techniques pour les concepteurs d'expositions, événementiel et architecture intérieure.

QUOTIDIEN DE L’ART 
Créé en 2011, le Quotidien de l’Art est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs. En 2018, il a rejoint le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe. L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.

RIVERSIDE 
Depuis 2005, Riverside est spécialisé·e dans la fabrication et la pose d’impressions numériques grands formats, de décorations et de signalétiques.
Nous mettons notre savoir-faire au service des agences d’événements, décorateurs, grands-magasins, salons et musées. Engagé·e de longue date auprès de la communauté LGBTQIA+, Riverside est fièr·e de soutenir le Prix Utopi-e.

ROSA BONHEUR 
Des guinguettes où il fait bon vivre, et où se mêlent gens, genres, produits fait-maisons, gourmandises et vent de liberté. En l’honneur de l’artiste-peintre et femme affranchie Rosa Bonheur et aux accents du Midi, Mimi, Zouzou et toute l’équipe vous accueillent avec bonne humeur dans leurs quatre guinguettes aux démarches durables et aux produits abordables.

RESPECT 
Le média respect réunit des visages, des actions, des enquêtes coup-de-poing autour de sujets sociétaux, environnementaux et culturels.

SANS TITRE 
Sans titre est une galerie d’art contemporain, basée à Paris. Prenant initialement la forme d’un projet space nomade (2016-2019), elle a investi de nombreux espaces atypiques tels des friches industrielles, un chantier naval, un parking, une chambre d’hôtel ou encore un ancien restaurant. En 2019, sans titre adopte le modèle de la galerie et emménage dans une adresse permanente, désormais située au 13, rue Michel le Comte, 75003 Paris. Sans titre publie et produit également des ouvrages et éditions liés à ses artistes.

THAT’S WHAT X SAID 
that’s what x said est un espace d’art bruxellois offrant des expositions et des événements engagés politiquement. Fondé par Elisa Huberty et Rébecca Prosper, that’s what x said propose un lieu où le dialogue va au-delà de l’art en soi.

TRAX MAGAZINE

BON ESPRIT. 
BON ESPRIT est une agence qui crée du contenu, en connectant les marques à la culture et à la création.

VIOLETTE AND CO 
Ouverte en 2004, Violette and Co est la première librairie française spécialisée dans les questions féministes, lesbiennes et LGBTI+. Plus qu’une simple librairie, Violette and Co est un lieu de circulation des savoirs et des récits, un espace de réflexion accueillant rencontres littéraires, signatures, clubs de lecture, ateliers d’écriture et expositions.




©Utopi.e 2025

Pour nous contacter directement, envoyez nous un mail à prix.utopie@gmail.com
Pour recevoir notre newsletter, inscrivez vous ici